Le nom de l'appellation est complété par la mention méthode ancestrale, réservée aux vins mousseux de type aromatique, pour les vins répondant aux conditions fixées pour cette mention dans le présent cahier des charges.
De même pour la mention primeur, réservée aux vins blancs et rouges tranquilles.
De même pour la mention doux, réservée aux vins blancs tranquilles et mousseux méthode ancestrale. Avec cette méthode appelée localement méthode gaillacoise, antérieure de 200 ans à la méthode champenoise, le vin est mis en bouteilles alors qu’il contient encore du sucre non fermenté. La fermentation se poursuit en bouteille, et laisse un dépôt important. On laisse vieillir deux ou trois ans, et on obtient alors un vin moelleux, fruité, à l’arôme délicat.
La culture de la vigne est prouvée sur les rives du Tarn dès le 1er siècle de notre ère, quand la région bordelaise n'avait pas encore de vignes. La charte de Rabastens (1288) impose certaines règles de culture, comme l'interdiction d'apports de fumiers d'animaux domestiques. Certains vignerons utiliseront alors la colombine, de la fiente de pigeon !
Au moins 50% : Len de l'el, Mauzac, Mauzac rosé, Muscadelle ;
au plus 50% : Ondenc, Sauvignon.
Au moins 60% : Duras, Fer, Syrah ;
- dont au moins 40% : Duras, Fer (au moins 10% chacun) ;
au plus 40% : Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Gamay, Merlot, Prunelard ;
- dont au plus 10% : Prunelard.
100% Gamay.
INAO : Texte réglementaire pour Gaillac
Autre site : http://www.effervescents-du-monde.com/pages/80_efferv/index.fr.html
Contenu protégé