Le Champagne est le plus souvent un vin d'assemblage: après la première fermentation, on mélange les vins provenant de plusieurs terroirs, de plusieurs cépages, et de plusieurs années.
Le blanc de blancs provient uniquement de raisins blancs. Le Champagne Rosé est obtenu par assemblage de vins blancs et rouges, mais certaines grandes maisons de champagne procèdent par saignée.
Le Champagne millésimé provient d'un assemblage de vins d'une même vendange, la mention de l’année figure alors sur l’étiquette et sur le bouchon.
Le Champagne monocru provient d'une seule commune, et certains vignerons cisèlent des Champagnes de clos.
Après assemblage de la cuvée, le vin est mis en bouteilles, on y ajoute la liqueur de tirage (du sucre, des levures etun adjuvant), qui déclenche une seconde fermentation ; les flacons sont mis en cave, sur lattes, pour au moins 12 mois, au moins trois ans pour les millésimés, et jusqu'à dix ans pour des bouteilles prestigieuses.
Le remuage permet de concentrer le dépôt de levures mortes dans le col de la bouteille, qui finit en position verticale.
Vient alors le dégorgement qui permet d'éliminer les lies, et le dosage, qui remplace le volume perdu par addition d'une liqueur à base de sucre et de vieux vins. Selon la quantité ajoutée, on obtient des Chammpagnes extra-brut, brut, extra dry, sec ou demi-sec (le plus sucré).
Chardonnay, Pinot noir, Meunier ;
Sur des superficies très confidentielles : Pinot gris appelé localement fromenteau, Pinot blanc, Arbane, Petit meslier.
INAO : Texte réglementaire pour Champagne
Autre site : http://www.maisons-champagne.com/
Autre site : http://www.paysagesduchampagne.fr/
Autre site : http://www.effervescents-du-monde.com/pages/80_efferv/index.fr.html
Contenu protégé